Le Clos des Renardises
L'association à soufflé ses 3 premières bougies ce 15 janvier 2023. Selon les statuts, le CA est démissionnaire ;
une équipe dynamisée pour l'année du Refuge est déjà au boulot, une équipe de bénévoles actifs et motivés soutien le Clos dans son évolution.
Naissance et objectif du "Clos des Renardises"
À ce jour, l'Association se compose de membres réunis en un Bureau, d'adhérents et de bénévoles
J'ai choisis de mettre mes compétences au profit du Renard roux, dans le sillage des Collectifs et Associations qui le défendent en France, le Collectif Renard Grand Est, la SFEPM (Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères), l'ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages) pour ne citer qu'eux, c'est au tour de Girondins, de Périgourdins, de Charentais d’horizons différents de s'engager pour défendre la cause du Renard. Nous sommes encouragés par des acteurs divers, agriculteurs, naturalistes, enseignants, forestiers, photographes animaliers, informaticiens, scientifiques et même chasseurs, tous partageant un point de vue commun sur les incohérences d'opinions et les mauvais traitements dont est victime ce petit prédateur pourtant bien utile. Forte d'un bagage professionnel et autodidacte, mon arrivée en France m'a offert cette perspective - les animaux restant incontestablement mon centre d'intérêt. J'ai repris quelques rêves là où je les avais laissés par la force des choses. Le Renard n'a ici pas la vie facile! Ainsi, d'initiatives en démarches avec un objectif qui a pris forme et des portes qui se sont ouvertes une à une, l'idée devenue projet s'est concrétiée : l'Association est crée, officielle depuis le 15 janvier 2020.
Nous souhaitons
- contribuer à réhabiliter l'espèce Vulpes vulpes et les autres petits et méso carnivores à leur juste place éco-biologiques.
- mettre tout en œuvre pour abolir la vénerie sous terre et la chasse à courre
- informer le public des dérives et de la violence inutile de pratiques légales tel que le déterrage et illégales (enfumage, empoisonnement).
Le Refuge : l'accueil de rescapés contraints à la captivité définitive prendra tout son sens avec nos petits ambassadeurs témoins des activités humaines volontaires (loisirs cynégétiques, ramassage bien ou mal intentionnés,...) ou "non" (collisions routières, habitats anthropisés, pollution, empoisonnements ...) dans notre démarche pédagogique de sensibilisation, d'émerveillement et d'éducation à la nature.
Nous souhaitons fédérer des particuliers, des associations, des entreprises, des partenaires d'horizons divers qui partagent et respectent les idées et l'éthique du "Clos des Renardises" . Nous rejoignent qui se sentent concernés par les problématiques soulevées par l’écologie du renard et par conséquent par l'impact sur la biodiversité et les écosystèmes.
Merci à nos partenaires et à tous nos membres (page d'accueil)