Le Clos des Renardises
Projet Initié par une amoureuse inconditionnelle des Renards...
Présentation d'une passionnée:
Baignée dans le monde animalier depuis toujours, Carine Gresse (née en 1970) a derrière elle une enfance bercée par les poils et les plumes et une longue carrière d’assistante vétérinaire. Les chevaux, complices des rencontres fauniques inattendues ou espérées, ont longtemps partagé sa vie personnelle et professionnelle. Les espèces, grandes et petites, domestiques et sauvages, ont parallèlement trouvé écho dans ses priorités et ses perspectives liées à la sensibilisation à la Nature, à la vie sauvage. Naturaliste autodidacte, défenseuse invétérée de la cause des Renards roux, dessinatrice animalière, elle est membre et administratrice d’associations de protection de la nature. Formée en soins à la faune sauvage locale, auteure d’articles et créatrice de son entreprise d’illustrations naturalistes, elle a obtenu le certificat de capacité pour l'espèce Vulpes vulpes dans le but de réaliser un rêve, un projet à l’étude: un refuge pour les Renards roux sauvages contraints à la captivité définitive. Ces renards-là, pour diverses raisons souvent inhérentes à des activités humaines, ne sont plus capables de survivre dans leur milieu naturel. La captivité des animaux recueillis trouvera son sens dans l’objectif pédagogique, en tant que support concret pour informer, apprendre et faire comprendre les enjeux, le rôle de chaque maillon, humains et non humains, dans l’avenir de notre bien commun, la Nature et son indissociabilité! Avec les yeux, avec le coeur, sublimés par ses graphites et sa plume, Carine vous invite au cœur de la tanière d’un Maître … le Renard.
un Ami.
Auteure d'un livre dédié au petit rouquin, un recueil de dessins et de textes originaux, "Regards Renards" a remporté le Prix Fernand Méry de l'Ouvrage Illustré 2019.
"Les connaître pour les comprendre, les comprendre pour les aimer, les aimer pour les défendre" disait le Docteur Fernand Méry de l'Académie vétérinaire de France, président des "Amis des Bêtes", telle est sa devise.
Elle nous raconte comment un jour ...
"Haute comme 3 pommes, il m'emmenait déjà souvent en balades, dans les campagnes et les forêts, à travers champs, à travers bois, des histoires plein la tête. Il m'a fait aimer l'odeur des feuilles mortes après la pluie, celle de l'air les soirs d'orage, du souffle chaud des nuits d'été, les frissons des matins encore frais de mars, le goût de la neige sur la langue, les coccinelles, les papillons, les passeraux, le merle qui siffle à la cime pour annoncer le "mauvais temps", la patience et le respect, la curiosité et l'imaginaire. Mon Grand-Père. Un jour d'automne, pas loin de la maison à l'orée du bocage, des coups de feu avaient retenti, il me tenait par la main, je l'interrogeais, quand soudain bondissant d'un fourré aussi vif que l'éclair, une flamme rousse, mon premier renard, en vrai . Il s'est arrêté, aussi surpris que nous sans doute par cette rencontre. Je me souviens très bien de son regard, ses yeux dans mes yeux et la magie. Depuis ce jour il n'a plus quitté ma vie, jouant sous mes fenêtres, se reposant dans mon jardin, glapissant dans mes nuits, s'offrant aux détours de mes promenades et hantant mes rêves...Depuis mon bon papa s'en est allé avec mon enfance et d'autres trésors, la vie donne et reprend mais j'en garde la joie et cette part d'enfant qui a reçu un don en cadeau, l'émotion. En France depuis quelques années maintenant, grande a été ma tristesse de constater beaucoup d'horreurs dans la tradition qu'un peuple entretient à l'égard du Petit Prince des forêts, de Mon Ami le Renard. Le destin oriente les chemins et ce n'est sans doute pas par hasard s'il m'a conduit jusqu'ici des idées plein la tête et déterminée à en concrétiser quelques unes..." pour lui venir en aide
Carine