Le Clos des Renardises
Que mangent les renards du refuge ?
Le Régime alimentaire des Renards du Clos des Renardises
Bien qu'il y ait beaucoup d'exigences pour être une bonne maman renard, l'alimentation est probablement la plus importante. Les renards ont besoin d'un nutriment appelé « taurine » dans leur alimentation. Cela se trouve dans les tissus animaux. Sans cela, les renards peuvent devenir aveugles ou souffrir de convulsions. Les nourrir uniquement avec de la nourriture pour chiens ou chats est généralement préjudiciable à leur santé, car la plupart des croquettes pour chiens ne contiennent pas la taurine nécessaire et la nourriture pour chats est trop riche en graisses.
Ils doivent également avoir des quantités suffisantes de calcium, les renards comme les autres animaux peuvent facilement boiter ou souffrir de carences s’ils ne bénéficient pas des bons nutriments dans leurs aliments.
Afin d'imiter leur régime naturel, les renards mangent un régime cru. Ils mangent une variété de viandes comme la caille, la dinde, le canard, le lapin et d'autres gibiers qui seraient mangées à l'état sauvage. Je mélange cela avec des légumes comme des haricots verts, des carottes ou des pois. Puis des pommes, des patates douces, des pommes ou des framboises. Ils consomment aussi des œufs et des coquilles d'œufs moulus pour le calcium. Nous laissons des croquettes riches en protéines pour chien une fois par semaine afin qu’ils puissent recevoir des vitamines supplémentaires qui manquent malgré tout dans les repas « sauvages ». 2 cures par an de vitamines spéciales carnivores en gouttes complètent le planning alimentaire.
Comment gérer-vous l’odeur ?
Les renards, en particulier les renards roux, ont une odeur très forte. C’est tout à fait normal. L’odeur des animaux sauvages est un moyen de communication et de reconnaissance. Les animaux territoriaux, les carnivores, les renards donc, marquent de leur odeur leur domaine vital, leur abri, leur nourriture, ... ils urinent, défèquent et marquent aussi avec leurs glandes anales qui servent à cela. L’odeur doit être forte et tenace dans la nature pour être reconnaissable et perdurer le plus longtemps possible.
Une fois qu'un renard urine sur quelque chose, il est particulièrement difficile de se débarrasser de l'odeur. L'odeur est assez difficile à décrire, j'ai personnellement cessé de la trouver désagréable mais j'entends fréquemment dire que c’est dérangeant. Nous nettoyons quotidiennement les cages et les enclos : nous ramassons les crottes dont nous nous débarrassons dans une fosse spécialement conçue et que nous recouvrons régulièrement de chaux, les installations sont désinfectées une fois par semaine et les restes de nourriture sont évacuées.
Les renards roux sont des marqueurs avides. Ils marqueront (pipiront sur) la nourriture, les jouets, leurs couches, ... Presque tout ce qui les entoure leur appartient. Y compris leurs plats de nourriture et d'eau. C'est quelque chose dont il est impossible de les empêcher de faire car c'est une habitude très naturelle pour eux.
Le pipi de joie est aussi une particularité de la plupart des renards. Quand il sont imprégnés, les renards excités vous accueillent les oreilles plaquées sur l’encolure, en rampant vers vous en tortillant et en émettant des jappements à vous faire craquer, vous ou un chien, avec la queue qui remue joyeusement et un jet de pipi dans leur sillage.
Les Renards en captivité mordent-ils
Tout animal avec des dents peut mordre. C'est la règle d'or à retenir du travail avec les animaux.
Les renards sont des animaux méfiants, peureux et aussi possessifs, et quiconque a travaillé avec un renard peut vous dire qu'il a été mordu au moins une fois. Ils sont très possessifs envers la nourriture et/ou les jouets et il faut beaucoup d'entraînement pour les « rassurer ». Être capable de lire leur langage corporel et de comprendre leur comportement est extrêmement important. Et de les respecter.
À savoir les renards roux, subissent également un changement lors de leur première année. Les renardeaux naissent au printemps généralement vers mars/avril et en octobre ils commencent à avoir une poussée d'hormones dans leur corps. C'est à ce moment-là qu'ils cessent d'agir comme des chiots et commencent à devenir davantage renards. Ils deviennent plus distants, volages et généralement plus agressifs qu'ils ne l'étaient auparavant lorsqu'ils étaient bébés. Cette période affecte chaque renard différemment et certains agissent plus négativement que d'autres. Le risque de morsure est alors plus grand. Les Renards du refuge qui arrivent dans le courant de leur première année sont stérilisés vers le mois de septembre/octobre, pour des raisons de maîtrise de la reproduction puisque notre refuge est un sanctuaire et non un élevage, cela permet également de ne pas isoler les renards et de les laisser ensemble tout en diminuant les comportements agressifs, envers les soigneurs et entre eux.
Les renards qui arrivent adultes et donc avec un caractère établi sont également stérilisés pour les mêmes raisons. Et même si les habitudes sont plus encrées, la stérilisation diminue fortement les accès d’agressivité. Les renards réagissent tous différemment.
Quoiqu’il en soit, gare aux doigts ...
Les renards font-ils de « bons animaux de compagnie » ?
Tout d’abord, en France, la détention d’animaux sauvages sans autorisations spéciales est strictement interdite et passible d’amende et d’emprisonnement. De plus selon l’espèce, la législation impose une réglementation rigoureuse.
Bien que les renards apprivoisés présentent des caractéristiques similaires à celles des chiens et des chats, ils ne sont PAS des animaux de compagnie, ils sont et resteront des animaux sauvages.
Cela est particulièrement vrai à l'intérieur.
Les renards creusent. Ils creuseront pour de nombreuses raisons, pour enterrer et déterrer de la nourriture, des objets, pour se divertir, ... c’est dans leur nature. Ils creuseraient des trous dans les matelas, des pièces entières de tapis déchiquetées, des tunnels creusés dans le canapé, des plantes vertes déterrées et bien plus encore.
Il est important qu'ils aient un enclos extérieur, un endroit où ils peuvent tout simplement être de renard.
Les renards aiment aussi mâcher. La plupart des renards adorent mâcher tout et n'importe quoi. Ce ne sont pas des préjugés, tout fera l'affaire. Vêtements, sacs, couvertures, canapé et tout ce qui traîne ou qu’ils peuvent attraper.
Ils urinent et défèquent n’importe où même s’ils affectionnent la litière des bacs à chats, mais ils « marqueraient » partout dans la maison.
« Est-ce que quelqu'un peut surveiller pour toi ? Les renards se lient étroitement avec seulement une ou deux personnes. L'interaction avec de nouvelles personnes ou même des personnes qu'ils connaissent, mais avec lesquelles ils n'interagissent pas quotidiennement, peut être très stressante. Il est également difficile de trouver quelqu'un qui serait à la hauteur de l'énorme tâche de s'occuper d'eux en notre absence, car cela nécessite une présence 24 heures sur 24.
Le renard n’est pas un chien, ni un chat, il a des comportements et des besoins très différents.